facebook_pixel_code
Le 1er réseau européen de cuisinistes à domicile

Aménager un coin repas dans sa cuisine moderne

La cuisine n’est pas simplement dédiée à la préparation des repas. C’est un lieu de convivialité et d’échanges. Même si vous avez une salle à manger dans laquelle vous vous installez confortablement pour dîner, un coin repas dans la cuisine peut s’avérer très pratique pour prendre le petit-déjeuner, un déjeuner sur le pouce en comité restreint ou un café. Vous rêvez d’un coin repas fonctionnel et accueillant ? Découvrez comment aménager un coin repas dans une cuisine moderne.

Page thématique contenu G2

Idées et conseils d’aménagement pour le coin repas d’une cuisine moderne

La cuisine n’est plus une pièce purement fonctionnelle. Elle est devenue le cœur de la maison et nous aimons nous y réunir, d’où l’importance de créer un coin repas adapté à la configuration de la pièce et à nos habitudes de vie.

Si vous disposez d’un espace généreux, vous pouvez aménager votre coin repas sur un îlot central. Vous transformerez de cette manière votre cuisine en un bel espace de vie. L’îlot a l’avantage d’être un meuble multifonctionnel, esthétique et convivial : il peut servir à la fois de coin repas et de plan de travail tout en constituant une zone de rangement supplémentaire.

L’aménagement du coin repas d’une cuisine moderne peut également se faire autour d’une table reprenant les matériaux des meubles de la cuisine, idéalement en bois, pour une parfaite intégration avec celle-ci. Des assises, pourquoi pas de couleur, viendront parfaire et moderniser votre coin repas. La tendance du moment ? Les choisir dépareillées…

Aménager le coin repas d’une petite cuisine : les différentes possibilités

Aujourd'hui, il existe de nombreuses solutions pour aménager un coin repas correspondant à ses envies et ses contraintes. Votre surface au sol est limitée ? Même les plus petites cuisines peuvent accueillir un coin repas ! En toute simplicité, vous pouvez glisser une petite table (ou un guéridon) contre un mur ou y fixer une étagère qui fera office de table, façon comptoir. Si vous avez suffisamment de place, vous pouvez même envisager de créer un petit bar adossé au mur.

Pour les espaces les plus étroits, une tablette murale rabattable apparaît comme la meilleure des solutions. Fixée au mur, elle se replie. Cela offre deux avantages : celui de n'avoir aucun encombrement au sol et celui de pouvoir être installé au sein même de l'espace de circulation. Selon l'usage que vous réservez à cette tablette (coin repas exclusivement ou coin repas et plan de travail), vous pouvez la disposez à hauteur de table classique ou à hauteur de plan de travail. Vous choisirez les assises en fonction, en optant dans un souci de gain de place pour des chaises empilables ou des tabourets pliants.