facebook_pixel_code
Le 1er réseau européen de cuisinistes à domicile

Organiser l'espace de votre salle de bain

Découvrez nos solutions pour aménager l’espace de votre nouvelle salle de bain et en faire un lieu pratique et agréable qui convient à vos habitudes.

Page thématique contenu G2

Du carrelage à la baignoire sans oublier les rangements, on vous dit tout sur l’aménagement de votre salle de bain. 

Astuce clé pour bien aménager une salle de bain : misez sur des boites de rangements stratégiques pour éviter d’encombrer la salle de bain de meubles de rangement. Si vous êtes en construction, misez plutôt sur des tiroirs intégrés aux meubles ; si vous aménagez votre espace sans construction, privilégiez les paniers en suspend ou les étagères où vous pouvez caser plusieurs boîtes. Il est conseillé de conserver un espace de 80 cm en largeur pour les toilettes et une largeur de 70 cm pour circuler entre vos éléments et le mur qui se trouve en face.

Aménager l'espace d'eau d'un salle de bain

Pour l’espace d’eau, on optera plus sur des belles vasques. Pour éviter une désagréable sensation d'encombrement, vous pouvez choisir un meuble sous-vasque en suspension. Que vous optiez pour un seul grand miroir ou pour deux miroirs indépendants, pensez à un bon éclairage ! L’idéal serait une lumière jaune mais pas trop chaude, c’est-à-dire, une température de Kelvin chaude comprise entre 3000 et 3500 kelvins.

Baignoire ou douche ?

Quant à l’éternel dilemme de la baignoire ou de la douche, la réponse dépendra vraiment de la dynamique du foyer. La baignoire balnéo par exemple, se glisse facilement dans un angle. Si vous êtes plutôt amateurs de douche, la douche italienne fait des ravages en 2018. 

Rénover sa salle de bain pas cher

Pour de moindres frais, vous pourriez opter pour des carreaux de ciment pour redonner une nouvelle vie à votre salle de bain au lieu de refaire tout le sol. Si vous avez du carrelage, sachez que vous pourriez aussi les peindre avec de la peinture adéquate pour changer drastiquement le style de la salle de bain à un coût dérisoire ! Il existe aujourd'hui des peintures spéciales carrelage, imperméables et lessivables, déclinées dans des palettes très tendance. 

Comment réduire sa consommation d'eau dans la salle de bain ?

La salle de bains représente 59 % de l'eau consommée à la maison (20 % pour les toilettes et 39 % pour le bain et la douche). La robinetterie présente des solutions pour réduire sa consommation d'eau, vous avez également la possibilité de chauffer votre eau sanitaire à l’aide de panneaux solaires photovoltaïques pour utiliser votre propre énergie et revendre tout excès. Pour tout renseignement sur la souscription d’un abonnement EDF à qui vous pourrez revendre votre énergie, lisez cet article.

Quelles couleurs choisir pour sa salle de bain ?

En matière de décoration et couleurs dans votre salle de bain, vous pouvez vous faire plaisir pour avoir la salle de bain qui vous représente le mieux. On recommande généralement de composer un espace mixte. Les couleurs naturelles telles que le marron, le bleu, le vert ou les nombreuses variations de blanc constituent des valeurs sûres. Aussi, ces couleurs créent une atmosphère apaisante dans la salle de bain et permet de se sentir dans un véritable temple de paix, serein et calme.