facebook_pixel_code
Le 1er réseau européen de cuisinistes à domicile

4 astuces pour une cuisine toujours rangée

La tendance actuelle pour nos espaces de vie intérieurs est à l’ordre et au désencombrement. Il faut bien admettre qu’il est agréable de vivre dans un endroit bien rangé. La cuisine occupant une place centrale dans nos foyers, nous avons décidé de vous livrer quelques réflexes à adopter pour une cuisine ordonnée.

4 astuces pour une cuisine toujours rangée G2

1/ Débarrassez le plan de travail après chaque utilisation

C’est une règle d’or et elle ne vous prendra que quelques minutes. Vous avez coupé des légumes, pris un café ou fait les devoirs avec les enfants sur le plan de travail de votre cuisine ? Prenez le temps de le débarrasser. Vous aurez ainsi le plaisir, à chaque fois que vous y entrerez, de trouver une cuisine avec un plan de travail dégagé. Autre avantage : vous aurez de la place pour vous y installer d’une fois sur l’autre.

2/ Faites un choix au niveau du petit électroménager

Le plan de travail d’une cuisine est parfois envahi de petits appareils électroménagers : cafetière, bouilloire, grille-pain, blender… Faites place net : affranchissez-vous de certains appareils qui ne vous sont pas utiles au quotidien : le gaufrier, la friteuse, l’appareil à raclette ou encore le tajine électrique peuvent être rangés dans un placard, une arrière-cuisine voire une cave, et ressortis ponctuellement. Profitez de ce travail de rangement pour vous délester des appareils ne fonctionnant plus.

3/ Organisez vos placards

Si vous organisez bien les placards de votre cuisine, alors vous gagnerez de la place, ce qui vous permettra également de dégager votre plan de travail du superflu. Pour cela, veillez à définir une place pour chaque chose : un placard pour la nourriture, un autre pour la vaisselle, un tiroir pour le linge de maison… Profitez une fois encore de cette réorganisation pour faire du tri et ne garder que le nécessaire. Les éléments les plus utiles seront rangés à portée de main, ceux qui servent moins trouveront leur place dans les placards les moins accessibles (en hauteur notamment).

4/ Limitez votre réserve de nourriture

Évitez de stocker trop de nourriture dans votre cuisine. D’une part, cela vous permettra d’alléger vos placards. D’autre part, cela vous évitera de vous retrouver avec des denrées périmées. Privilégiez un rangement en deux parties : d’un côté, ce qui est entamé, de l’autre, ce qui ne l’est pas encore. Vous n’aurez grâce à cette organisation qu’un seul paquet de pâtes ouvert à la fois !

Dernier conseil : vous pouvez investir dans des bocaux en verre pour placer certains de vos produits (ceux achetés en vrac notamment).

Nous espérons qu’à travers ces quelques astuces, vous réussirez désormais à garder votre cuisine bien rangée.