facebook_pixel_code
Le 1er réseau européen de cuisinistes à domicile

Cuisiner le week-end pour gagner du temps en semaine

Le batch cooking, littéralement « cuisiner en lots », est un phénomène très tendance. Il consiste à préparer en avance, pendant le week-end, ses repas de la semaine à venir. Vous en avez certainement déjà entendu parler. Pour cette raison, nous vous proposons un décryptage de cette pratique devenue un art pour certains ! Apprenez vous aussi, grâce au batch cooking, à faire rimer cuisine et organisation.

Batch Cooking, cuisiner le week-end pour gagner du temps en semaine G2

Planifiez vos menus de la semaine

La semaine, vous n’avez plus envie de passer vos soirées en cuisine ? Mettez-vous au batch cooking ! C’est un concept qui fait aujourd’hui des émules et qui pourtant, ne date pas d’hier.

Pour l’appliquer, vous avez deux options :

  • soit vous préparez l’ensemble de vos plats de la semaine, vous n’aurez alors plus qu’à les mettre à réchauffer le moment venu (voire à les servir s’il s’agit de plats froids comme des salades ou des bowls)
  • soit vous préparez et cuisez en grande quantité plusieurs ingrédients, il vous restera simplement à les assembler le moment venu (une fois en salade, une autre en gratin, en tarte…).

Dans tous les cas, il faudra que vous établissiez vos menus de la semaine et votre liste de courses, que vous fassiez les achats nécessaires puis que vous vous dégagiez 2 ou 3 heures le week-end, heures qui seront entièrement dédiées à vos préparations culinaires… mais qui vous feront gagner un temps considérable en semaine.

Préparez de façon basique vos ingrédients

Nous vous conseillons d’acheter des produits bruts puis de les préparer le plus simplement possible pour qu’ils soient faciles à assembler :

  • des pâtes, de la semoule ou du riz ou des céréales (quinoa, millet, orge…)
  • des légumineuses (lentilles, haricots secs, fèves…)
  • des légumes à cuire (de saison de préférence)
  • des légumes crus, prêts à être consommés (salade, carottes râpées, oignons émincés…)
  • des œufs durs
  • de la viande ou de la volaille
  • une tartinade, type houmous ou guacamole
  • un assaisonnement, type vinaigrette ou pesto

Attention aux durées de conservation !

Les aliments cuits doivent refroidir pendant 2 heures avant d’être placés au réfrigérateur, dans un contenant fermé. A ce sujet, nous vous recommandons de stocker vos préparations dans des boîtes hermétiques en verre qui passent sans problème au four et au micro-ondes.

Si vous cuisinez le dimanche, conservez vos préparations prévues du lundi au mercredi au réfrigérateur et celles du jeudi au vendredi au congélateur. Dernière petite astuce : pensez à étiqueter vos préparations, avec ce qu’elles contiennent et leur date de préparation.

Vous savez maintenant comment gagner un temps précieux, en anticipant et vous organisant.