facebook_pixel_code
Le 1er réseau français de cuisinistes à domicile

Quelle hotte faut-il choisir pour une cuisine ouverte ?

Équipement indispensable à toute cuisine, une hotte doit être sélectionnée en fonction de plusieurs critères dont l'aménagement de la pièce. Votre cuisine est ouverte et vous ne souhaitez pas que les odeurs de cuisson se répandent dans toute la maison ? Découvrez comment bien choisir votre hotte.

Page thématique contenu G2

Les différentes fonctions d'une hotte

La hotte est multifonctionnelle. Elle n'a pour unique utilité d'évacuer les vapeurs de cuisson et de limiter la diffusion des odeurs. Elle permet aussi de limiter les dépôts de graisse sur les différentes surfaces de votre cuisine (murs, plafond, meubles). Elle contribue également à assainir l'air de votre intérieur. Enfin, en plus de constituer une source d’éclairage supplémentaire, elle s'affiche en tant qu'élément décoratif à part entière dans votre cuisine.

Les critères de choix d’une hotte dans une cuisine ouverte

  • Si vous vivez dans une maison, optez pour une hotte à évacuation (les fumées sont évacuées vers l'extérieur de l'habitation via un conduit) et si vous habitez en appartement où l’évacuation extérieure est techniquement impossible, pour une hotte à recyclage (système fonctionnant en circuit fermé).
  • Dans une cuisine ouverte, jouez la carte de la discrétion en choisissant une hotte encastrable qui va se fondre parfaitement dans le décor de votre cuisine : une hotte escamotable ou un groupe filtrant. La hotte tiroir (ou télescopique) est elle aussi une excellente option : elle s’allume quand on tire le tiroir vers l’avant et s’éteint lorsqu’on le repousse. Seul le bandeau reste alors visible.
  • Si vous préférez donner une fonction décorative à votre hotte, choisissez en fonction de la configuration de votre cuisine une hotte murale ou une hotte îlot, disponible dans une large gamme de formes et de matériaux.
  • Veillez à choisir une hotte dont la puissance d’aspiration ainsi que le niveau sonore seront adaptés à votre agencement : la hotte doit être suffisamment puissante pour renouveler l’air de la pièce, sans être trop bruyante.

Contactez votre cuisiniste RAISON : il saura vous conseiller et vous guider dans le choix de votre hotte.

Inspirez-vous en vous abonnant à notre Lettre tendance