facebook_pixel_code
Le 1er réseau européen de cuisinistes à domicile

Quel luminaire de cuisine moderne choisir ? | Cuisines RAISON

L'éclairage joue un rôle primordial dans une cuisine moderne. Il apporte la luminosité nécessaire et permet de cuisiner dans de bonnes conditions dans cet espace que l'on souhaite aujourd'hui clair, pratique et fonctionnel. Comment choisir le luminaire d'une cuisine moderne ? Quelles sont les éléments qui peuvent orienter notre choix en matière de luminaire cuisine ? La réponse dans cet article.

choix lumières dans cuisine G2

Un luminaire de cuisine moderne pour l’éclairage général

Veillez tout d'abord à apporter un bon éclairage général à votre cuisine moderne. Le but de cet éclairage est d'éclairer la pièce dans son ensemble, dans sa globalité, sans zones d’ombres. Notez que souvent, c'est cet éclairage général, installé au-dessus de la table de la cuisine, qui est utilisé pour les repas.

Le plafonnier est la solution la plus connue pour assurer l’éclairage central d’une cuisine. Adapté aux petites comme aux grandes pièces, il peut également être choisi pour les cuisines dotées d’un plafond bas. Carré, rond ou en longueur, il est en général installé au centre de la cuisine afin de diffuser harmonieusement une belle lumière dans toute la pièce.

Pour un rendu plus design et tendance, vous opterez, plutôt que pour un plafonnier, pour une suspension XXL, avec des lampes dépareillées ou des ampoules dépouillées, ou un lustre. Dans les grandes cuisines, il peut être opportun de choisir un plafonnier à spots orientables qui pourront être dirigés vers les zones importantes de la cuisine (plan de travail, évier ou plaque de cuisson).

Des éclairages fonctionnels en complément de l’éclairage général

Pour l’éclairage fonctionnel de votre cuisine, pensez aux barrettes LED et néons. Ils vous permettront par exemple d’éclairer votre évier ou votre plaque de cuisson. Les spots offrent également un éclairage localisé. Ils pourront être positionnés le long du plan de travail, sous les meubles hauts et au dessus d’un îlot si vous en avez un.

Les appliques murales peuvent elles aussi faire office de spots et ainsi, éclairer spécifiquement certains endroits stratégiques de la cuisine comme un placard exposant de la jolie vaisselle… Elles sont également parfaites pour avoir une lumière douce et pour créer une ambiance intimiste en fin de repas ou à l’occasion d’un dîner romantique. Autre éclairage d’appoint : la hotte lumineuse, design et suspendue au plafond, située au-dessus du plan de travail ou de l’îlot de cuisine.

Pour conclure, nous vous recommandons de prévoir différentes sources de lumières dans votre cuisine, avec si possible un variateur pour pouvoir jouer sur l’intensité de la lumière. Vous modulerez vos luminaires en fonction de vos envies et de vos besoins pour changer d’ambiance à votre guise dans votre cuisine moderne !