facebook_pixel_code
Le 1er réseau européen de cuisinistes à domicile

Cuisine en I : l'implantation des cuisines modernes par excellence

Quelle forme comptez-vous donner à votre cuisine ? Comment souhaitez-vous disposer les différents éléments la composant ? L'implantation en I est peut-être la solution idéale pour vous, compte tenues des dimensions de votre pièce et de sa configuration.

G2

Faites le bon choix d'implantation pour votre cuisine moderne : vérifiez si le plan en I est celui qu'il vous faut !

La cuisine en I, parfaite pour les petits espaces

Parmi les différentes implantations de cuisine, la cuisine en I fait partie des plus fréquentes. L'implantation en I, dite en linéaire, est de manière générale l'implantation recommandée et choisie pour les espaces restreints (petits studios, logements étudiants, appartement d'un jeune couple), pour les cuisines dites couloir (qui sont longues mais étroites) ainsi que pour les cuisines ouvertes. Dans ce dernier cas, le choix d'un plan en I apparaît même comme une solution très moderne.

Avec une implantation en I qui, vous allez le comprendre, ne fait obstacle ni à l'organisation ni à la fonctionnalité, vous ne risquez pas de vous tromper pour l'agencement de votre cuisine. Les différents postes de travail sont alignés en toute simplicité. Il faut toutefois compter une longueur d'au moins 1m80 pour pouvoir implanter correctement les meubles, le plan de travail et les autres éléments nécessaires (froid, lavage et cuisson) et ainsi obtenir un véritable cuisine équipée, conforme à vos attentes et à votre mode de vie.

La cuisine en I, pratique, fonctionnelle et esthétique

Évidemment, puisque linéaire, un plan de cuisine en I ne permet pas d'intégrer le fameux triangle d'activité. Il convient néanmoins de respecter un ordre quant à la disposition des éléments afin de privilégier l'aspect ergonomique de votre cuisine. Pour un confort au quotidien et une fluidité de vos mouvements, nous vous recommandons ainsi d'opter pour l'ordre suivant : réfrigérateur, évier, plan de travail et zone de cuisson.

Par ailleurs, dans une cuisine moderne en I, la surface du plan de travail n’est en général pas très grande. Il est de ce fait intéressant d'exploiter l'espace en hauteur afin d'y pallier. Comment ? En installant des meubles de rangement sur la hauteur du mur qui seront de préférence, pour que l'ensemble soit aéré, des étagères ouvertes, moins massives que des placards fermés.

Votre cuisine est ouverte sur le salon ou le séjour ? Ce n'est en aucun cas un problème avec une configuration de cuisine linéaire, à condition de suivre ces deux conseils. Pour que l'ensemble soit harmonieux et homogène, nous vous invitons à dissimuler votre électroménager en choisissant des modèles encastrables. Pensez aussi à reprendre les codes de votre pièce à vivre. Par exemple, si elle est moderne, optez pour un mobilier de cuisine épuré. En revanche, si elle est de style industriel, orientez vos choix vers du noir, du bois et du métal.