facebook_pixel_code
Le 1er réseau européen de cuisinistes à domicile

Pourquoi choisir une cuisine avec ilot central ?

Vous souhaitez que votre cuisine soit le cœur de votre maison ? Une implantation avec ilot central est dans ce cas fortement indiquée. Symbole de la convivialité et du partage par excellence, l'ilot est aujourd'hui un élément incontournable des projets d'agencement de cuisine moderne.

G2

Les avantages d'une cuisine avec ilot central

Totalement en phase avec les tendances actuelles, une cuisine moderne avec ilot central est aménagée de sorte à ouvrir encore plus la cuisine sur le reste de la maison. Avec un ilot, la cuisine devient la pièce centrale du foyer dans laquelle on prépare les repas, on mange, on discute, on joue et on fait les devoirs. Tout le monde prend plaisir à s'installer autour de l'ilot sur des sièges hauts pour passer un agréable moment en famille ou entre amis.

Résolument moderne, l'îlot est par ailleurs un élément de cuisine multifonctionnel accueillant parfois la zone de lavage, la zone de cuisson ou encore un plan de travail supplémentaire. Et quoi de plus plaisant pour la personne qui cuisine de ne plus être seule face au mur mais tournée vers les membres de sa famille ou ses invités !

Offrant potentiellement des rangements supplémentaires quand des placards ou étagères y sont intégrés, l'ilot central est implanté de sorte à ce que toute la famille puisse circuler facilement dans la cuisine. Les déplacements entre l’évier, le réfrigérateur et la plaque de cuisson doivent en effet être le plus fluide possible pour une cuisine agréable à vivre au quotidien.

Un plan de cuisine moderne avec ilot central

Certes, l'ilot central présente de nombreux avantages. Il est convivial, multifonctionnel, esthétique et très tendance. Pour autant, il n'est pas adapté à toutes les cuisines. Avant d’opter pour un plan de cuisine moderne avec ilot central, vous devez vérifier que vous disposez de l’espace nécessaire (15 m² minimum). La circulation doit pouvoir se faire facilement autour de cet ilot. Il faut aussi tenir compte des contraintes techniques (l'arrivée d'eau notamment dont vous aurez besoin si vous souhaitez installer un évier sur l’ilot) et des spécificités de la pièce.

Si l'ilot s’intègre à diverses configurations de cuisines (cuisine en U, cuisine en L, cuisine en I), il se retrouve beaucoup moins dans les cuisines fermées. En fait, il convient particulièrement bien aux implantations en U dans les cuisines ouvertes. Celles-ci sont propices à l’installation d’un ilot moderne doté de plusieurs fonctions et d’un coin repas. Côté style, faites-vous plaisir avec un ilot en bois brut pour un rendu naturel, authentique et chaleureux. A moins que vous ne préfériez un ilot effet béton ciré pour une ambiance atelier ? Les possibilités s’offrant à vous sont nombreuses.