facebook_pixel_code
Le 1er réseau européen de cuisinistes à domicile

Pourquoi choisir une cuisine moderne en U ?

Les configurations de cuisine sont nombreuses. Quelle forme aura votre future cuisine ? Vous souhaitez avoir une cuisine qui soit à la fois belle et fonctionnelle ? Le choix de son plan est déterminant.

Page thématique contenu G2

Il se fait en fonction des dimensions de votre pièce, de son volume et de ses contraintes, comme l'emplacement des fenêtres par exemple. Vous rêvez d'une cuisine moderne avec une configuration en U ? Découvrez dans quels cas ce type d'implantation peut être choisi et quels sont ses avantages.

Dans quels cas choisir un plan de cuisine en U ?

Comme son nom l’indique, une cuisine en forme de U occupe trois murs de la cuisine. C'est un plan adapté aux moyennes et aux grandes pièces (15 m2 minimum) ainsi qu'aux espaces ouverts sur un autre pièce de la maison. Il faut en effet disposer de l'espace nécessaire (ce type d'agencement surchargerait une surface trop petite).

Côté volume, le plan de cuisine en U convient aux pièces carrées comme aux pièces rectangulaires. Retenez simplement qu'il faut prévoir que l’espace entre les deux murs qui se trouvent face à face soit suffisant pour que deux personnes puissent circuler. Pour cela, comptez au moins 1m20.

Vous pouvez également envisager d'avoir une cuisine ouverte en U en aménageant le troisième côté avec un plan de travail bar ou mange-debout, qui occupera l'espace plutôt qu'un pan de mur. Qu'il s'agisse d'une cuisine ouverte en U ou d'une cuisine fermée en U, notez que des rangements d'angle sont indispensables. L’enjeu sera de les équiper astucieusement pour ne pas perdre de place.

Quels sont les avantages d'un agencement de cuisine en U ?

Avec ce type d'agencement, prime à l'ergonomie ! Dans une cuisine moderne en U, les déplacements sont limités car le triangle d'activités est respecté, à savoir l'espace froid, l'espace lavage et l'espace cuisson. Les zones de travail sont de cette manière bien définies, chacun pouvant se consacrer à une tâche (la préparation des aliments, la cuisson, etc.).

Une cuisine design en U séduit pour sa praticité et sa fluidité mais ce n’est pas tout. Vous bénéficiez grâce à cette configuration d'une vaste surface de plan de travail et d'un maximum de rangements, qui peuvent notamment être placés dans des placards en colonne, en bout de l’implantation.

Vous l'aurez compris, la cuisine en U permet une excellente organisation, tout en dégageant une atmosphère familiale. Vous pouvez bien sûr prévoir dans une cuisine en U un coin repas, en choisissant de l'intégrer ou non. Concrètement, vous avez deux options : la première consiste à choisir une table de repas classique et la seconde à installer un espace repas sur un comptoir (un peu en retrait ou intégré à votre plan de travail).