facebook_pixel_code
Le 1er réseau français de cuisinistes à domicile

Aménager un coin convivial dans sa cuisine

Vous aimeriez avoir une cuisine conviviale ? Vous vous demandez comment rendre cette pièce centrale de la maison la plus chaleureuse possible ? Cuisines RAISON vous invite à découvrir quelques astuces qui feront de votre cuisine un espace agréable à vivre, cosy et fonctionnel.

Page thématique contenu G2

Prévoir un coin repas convivial

Aujourd’hui, la cuisine ne sert plus seulement à préparer les repas. Pouvoir y manger en toute convivialité doit être une option envisageable quel que soit l'espace dont vous disposez. En effet, dans une petite cuisine comme dans une grande, il existe de multiples solutions pour aménager un coin repas conforme à vos envies et adapté à vos contraintes.

Un îlot central

Les dimensions de votre cuisine sont généreuses ? L'îlot central est fait pour vous ! Multifonctionnel, il permet d’avoir les éléments de cuisson et/ou le point d’eau au centre de la pièce et non plus contre le mur. Il peut également accueillir les repas. Préparer, partager, discuter, manger… quoi de plus convivial qu’un îlot ?

Un meuble bar

Le meuble bar, en plus de servir au repas, présente l'avantage de délimiter l'espace de vie en plusieurs zones et d'offrir potentiellement de multiples fonctionnalités (si par exemple on le dote d'étagères de rangements).

Un plan snack surélevé

Assorti de chaises ou de tabourets hauts, le plan snack joue sans conteste la carte de la modernité. Autre avantage : il agrandit l'espace de travail. Un meuble ingénieux sur lequel on s'installera en toute convivialité pour prendre le petit-déjeuner, le goûter ou tout simplement un verre.

Une table escamotable

Parfaite pour les petites cuisines occupées par une ou deux personnes (on écartera cette solution pour les grandes familles), la table escamotable se dissimule dans un meuble semblable à un tiroir lorsqu'elle n'est pas utilisée. Un meuble d'appoint pratique, idéal pour le petit-déjeuner ou pour un repas pris sur le pouce.

→ Conseil : Pour l’une ou l’autre de ces 4 solutions, si la surface de votre cuisine est restreinte, optez pour des assises discrètes, pliables ou empilables, qui ne prendront pas trop de place.

Une table avec des chaises (ou des bancs)

Renouant avec la tradition et rappelant les maisons de campagne d'autrefois, la table reste une solution de choix pour créer un espace familial et confortable, complètement dédié aux repas. Vous devez pour cela disposer d'une cuisine suffisamment grande. Rectangle, carrée ou ronde, le choix se fera ensuite en fonction de votre pièce, notamment si vous avez besoin d'accoler votre table contre un mur.

 

 

Miser sur d'autres bonnes astuces 100% conviviales

Un esthétisme naturel

Pour que votre cuisine rime avec convivialité, choisissez de préférence des matériaux naturels, bruts, plus chaleureux que les matériaux modernes : meubles en bois, sols en carreaux de ciment, en tomettes, en parquet... Pensez également aux plantes vertes. Elles apporteront une touche de vert et encourageront la convivialité, rendant votre pièce encore plus agréable à vivre.

Des rangements bien pensés

Une cuisine conviviale est une cuisine qui n'est pas trop chargée. Plus vos rangements seront optimisés, plus votre cuisine sera bien organisée et plus elle donnera envie d'y passer du temps. Quelques exemples de rangements bien pensés : des tiroirs compartimentés, une barre pour ustensiles installée sur la crédence, un plateau en tourniquet dans un meuble d’angle, etc.

Un éclairage fonctionnel

L'éclairage est un élément primordial. Pour qu'il soit fonctionnel, il est conseillé de prévoir un éclairage général ainsi que plusieurs éclairages localisés, notamment pour le coin repas. Des variateurs d'intensité, permettant de tamiser la lumière, pourront être utilisés pour créer une atmosphère conviviale.

Faites confiance à Cuisines RAISON pour votre projet de cuisine : votre cuisiniste saura vous guider dans vos choix et concevoir avec vous une cuisine conviviale, qui vous ressemble.

Inspirez-vous en vous abonnant à notre Lettre tendance