facebook_pixel_code
Le 1er réseau européen de cuisinistes à domicile

Bien concevoir une douche sur-mesure : les bons conseils

Pour aménager une douche sur mesure, il est utile de dresser quelques critères de choix de façon à ce que l’aménagement soit adapté aux personnes âgées ou séniors.

Une salle de bain est un espace de détente à part entière, aussi, elle mérite aussi comme toutes les autres pièces un peu de rénovation. Certes, décorer une pièce d’eau peut s’avérer être complexe à l’inverse des autres pourtant, cela reste une étape obligatoire pour allier confort et détente. Cela dit, pour ajouter du caractère tout en renforçant sa personnalité, autant prioriser l’aménagement d’une douche sur-mesure. Nos conseils.

Douche pour sénior : allier l’utile à l’agréable

Inutile de préciser que toutes les douches quel que soit le style sont personnalisables et peuvent même être adaptées aux personnes ayant une grande difficulté de déplacement. On parle alors d’une douche sénior, une douche facile d’accès et qui ne présente aucune contrainte pour les personnes séniors du fait qu’il s’agit d’un aménagement plain-pied. En d’autres termes, une douche sur-mesure est sans doute moins évidente lorsqu’on manque de goût et pourtant tout part de l’étude des lieux et de la configuration de l’espace. Il va falloir alors choisir un emplacement convenable comme à proximité de la fenêtre pour laisser la lumière du jour y pénétrer.

Il est aussi indispensable de tenir compte de la distance entre l’entrée et l’accès à la douche enfin, si on doit aménager une douche sénior bien sûr. D’autre part, on doit aussi essayer de limiter les risques de chute ou d’accident en adoptant un système anti-dérapage ou alors d’éviter les pentes au niveau du sol. Quoi qu’il en soit, que sa douche accueille ou non des personnes âgées, la concevoir à sa manière reste toujours le meilleur moyen de se faire du bien et d’apprécier plus le confort de sa salle d’eau. De plus, cela rendra encore plus agréable à voir.

Le choix du style

On peut s’approprier de tous les styles même les plus classiques en termes de douche car cela importe peu lorsque notre objectif est de simplifier l’accès des personnes à mobilité réduite. Pourtant, même s’il s’agit d’une douche sénior, il est toujours possible d’imaginer le choix de personnalisation pour ajouter plus de goût et de style à l’ensemble. Par conséquent, le choix va dépendre du volume de l’espace et du style que l’on souhaiterait évoquer. L’ajout des accessoires peut par exemple renforcer sa personnalité comme un siège de douche, un pommeau, des barres de maintien ainsi qu’un robinet spécial pour éviter que l’utilisateur mélange la température de l’eau. En effet, l’eau chaude fait partie des critères incontournables que l’on doit adopter pour une douche sénior.

Par ailleurs, on peut aussi aménager une douche italienne avec possibilité d’ajout d’options supplémentaires, cela permet alors d’allier l’utile à l’agréable et de renoncer au style ordinaire. En général, on garde le même principe d’une douche italienne mais on pourrait adopter des fonctionnalités encore plus innovantes. Bref, une douche fait partie des grands éléments d’une décoration de salle de bain. Il est donc utile de l’intégrer dans l’ensemble sans qu’elle engage trop d’espace ou qu’elle fasse pâle figure au reste de la décoration. Autant alors avoir du bon goût en la matière et même de s’offrir l’aide d’un professionnel ne serait-ce que pour demander des conseils judicieux.