facebook_pixel_code
Le 1er réseau français de cuisinistes à domicile

Créer sa cuisine en 5 étapes

Lorsqu'on emménage, on a envie de se sentir bien chez soi. Des travaux sont parfois à prévoir, la décoration à penser et la cuisine à imaginer. Un expert de Cuisines Raison nous expose ses conseils en 5 étapes.

Créer sa cuisine en 5 étapes

Lorsqu'on emménage, on a envie de se sentir bien chez soi. Des travaux sont parfois à prévoir, la décoration à penser et la cuisine à imaginer. Un expert de Cuisines Raison nous expose ses conseils en 5 étapes.

1. Amorcer le projet dès le premier contact téléphonique

Au téléphone, vous allez présenter votre projet dans sa globalité, en mettant l'accent sur certains points comme le budget, les couleurs auxquelles vous avez pensé, etc. Le cuisiniste a ensuite besoin de se rendre sur place pour faire l'état des lieux, déterminer les besoins et faire des choix appropriés. Il observe les sources de lumière, les volumes et possibilités de modification de l'espace auxquelles vous n'auriez pas forcément pensé. Il prend également en compte les travaux potentiels (plomberie, électricité, maçonnerie…).

2. Choisir les matériaux et l’électroménager de votre cuisine

Les matières utilisées dans votre cuisine sont à choisir avec attention. Certaines demandent plus d'entretien que d'autres, la résistance aux chocs et à la chaleur varie également d'une matière à l'autre. Bien entendu, ce choix se fera en fonction de l'utilisation que vous avez de votre cuisine ainsi que de votre budget. Un plan de travail en quartz ne sera pas au même prix qu'un plan de travail en granit. Il en va de même pour le choix de votre électroménager : four, plaques, hotte, lave-vaisselle…

3. Valider le plan 3D et le budget

Une fois les choix validés, le cuisiniste dessine un plan en 3D vous permettant de vous projeter plus facilement dans ce à quoi va ressembler votre future cuisine. C'est à ce moment là que les derniers détails sont discutés afin de respecter le budget prévu.

4. Poser et installer la cuisine

Chez un cuisiniste à domicile, il faut compter environ un mois pour la fabrication des meubles. Ils sont ensuite livrés chez vous en même temps que l’électroménager pour être installés par des professionnels. L'expert sera présent à chaque étapes clés du projet afin de s'assurer de l'évolution de la pose.

5. Souscrire à une garantie

Généralement, les cuisines faites sur-mesure sont garanties, la durée variant d'un cuisiniste à l'autre. Assurez-vous donc de la validité de votre garantie.

TÉMOIGNAGE

« Je ne suis pas du tout bricoleur ». Au moins, l'aveu d'Olivier Martin est clair ! C'est pourquoi pour la rénovation de sa cuisine, il voulait un package complet comprenant le conseil, le dessin, et le montage. Marié et père de 2 enfants de 3 et 5 ans, Olivier et son épouse ont alors fait connaissance d'Anne Lécuyer, la conceptrice-agenceuse de Cuisines Raison.

« Elle a d'abord écouté nos attentes, puis nous a rapidement orienté vers des idées plus modernes, notamment sur les matériaux et le design. Grâce à sa proximité et son investissement le projet a été une réussite ! Aujourd'hui, je recommande vivement de faire appel à ce concept de cuisiniste à domicile pour une cuisine vraiment adaptée à votre espace, vos envies et votre usage. »

Inspirez-vous en vous abonnant à notre Lettre tendance