facebook_pixel_code
Le 1er réseau français de cuisinistes à domicile

La hauteur du plan de travail, un paramètre fondamental

Cuisiner sur un plan de travail trop bas ou trop haut peut être lourd de conséquences pour votre santé. Pour cette raison, la hauteur du plan de travail de votre cuisine doit être adaptée à votre taille. Découvrez nos explications.

La hauteur du plan de travail, un paramètre fondamental

Trouver le professionnel le plus proche de chez moi

 

Cuisiner sur un plan de travail trop bas ou trop haut peut être lourd de conséquences pour votre santé. Pour cette raison, la hauteur du plan de travail de votre cuisine doit être adaptée à votre taille. Découvrez nos explications.

 

La hauteur du plan de travail est un véritable point d'attention. Ne la négligez surtout pas lors de la conception et des choix ergonomiques de votre cuisine.

Pourquoi la hauteur du plan de travail est-elle importante ?

Une cuisine réussie est une cuisine dans laquelle vous vous sentez à l'aise pour cuisiner et exécuter les principaux gestes du quotidien : laver des légumes dans l'évier, les découper, les mettre à mijoter sur la table de cuisson, faire la vaisselle... Au cours de ses activités, vous ne devez pas avoir à lever les épaules ou à vous courber. Votre dos doit rester bien droit. Or, la plupart des cuisines sont dotées d'un plan de travail avec une hauteur standard.

Cette hauteur, de 87 cm environ, a très peu changé alors que la taille moyenne des individus a augmenté au fil des années. Elle devrait plutôt être, pour se conformer à la croissance de la population, de 90 voire de 95 cm.

A quelle hauteur installer le plan de travail ?

Nous ne faisons pas tous la même taille ! Aussi, la bonne hauteur de plan de travail va différer selon les personnes et leur morphologie. A vous de définir, avec l’aide et les conseils de votre cuisiniste RAISON, la hauteur qui vous convient pour profiter au mieux de votre cuisine. Retenez que le plan de travail doit approximativement être situé à la hauteur de la ceinture de son acteur principal.

Par ailleurs, une autre technique, pour mesurer la bonne hauteur de travail, consiste à utiliser comme point de référence le coude plié à 90 degrés : il doit idéalement se trouver entre 10 et 15 cm au-dessus du plan de travail.

Quels sont les avantages d'une hauteur de plan de travail sur-mesure ?

La hauteur de plan de travail joue un rôle primordial sur votre santé. Bien choisie, elle vous évitera des douleurs au niveau du cou, des épaules, du dos...

De plus, si votre plan de travail est surélevé (par exemple, installé à plus de 90 cm au lieu de 85 cm du fait de votre taille), il va vous permettre de gagner suffisamment d’espace pour intégrer un tiroir supplémentaire. C’est un avantage à ne pas négliger qui s’ajoute au confort d’utilisation dont vous bénéficierez chaque jour et dont vous ressentirez très vite les bienfaits.

Pour finir, nous vous conseillons de vous ménager ! Pour votre projet de cuisine, pensez à votre santé en choisissant la hauteur de plan de travail adaptée à vos besoins. Pour cela, faites confiance à Cuisines RAISON qui saura placer votre plan de travail à une hauteur adéquate, synonyme de confort au quotidien et garante des meilleures conditions d'utilisation pour vous et votre famille.

 

Inspirez-vous en vous abonnant à notre Lettre tendance