facebook_pixel_code
Le 1er réseau français de cuisinistes à domicile

La sécurité dans une cuisine en 8 bonnes pratiques

Jouer la carte de la sécurité est d'une importance capitale dans une pièce telle que la cuisine. En effet, plusieurs précautions s'imposent pour éviter les accidents et qu'un jeune enfant ne se blesse.

La sécurité dans une cuisine en 8 bonnes pratiques

Jouer la carte de la sécurité est d'une importance capitale dans une pièce telle que la cuisine. En effet, plusieurs précautions s'imposent pour éviter les accidents et qu'un jeune enfant ne se blesse.

Si la cuisine est un lieu convivial, elle est également un lieu dangereux pour les bébés et les enfants. Comment sécuriser votre cuisine et limiter les risques d'accident dans cette pièce centrale de la maison ?

1. Des appareils électroménagers sécurisés

Pour éviter les brûlures et cuisiner en toute sérénité, prévoyez par exemple un four avec une vitre froide ou une grille de protection. Et préférez des plaques à induction car elles ne présentent aucun risque de brûlure.

2. Des meubles de cuisine à angles arrondis

Pour éviter les blessures, il existe des meubles de cuisine (la table de repas notamment) à angles arrondis. A défaut, pensez à installer des protections d'angle.

3. Des bloque-poignées ou bloque-portes

Pour éviter qu'un enfant ne joue avec des produits d'entretien dangereux et ne s'intoxique, équipez vos placards et portes basses de bloque-poignées ou bloque-portes. L'idéal étant de ranger ces produits en hauteur et ainsi de les rendre complètement inaccessibles aux plus petits.

4. Un mitigeur limitant la température de l'eau

Installez à l’évier un mitigeur thermostatique limitant la température de l’eau. Il a l'avantage de délivrer une eau à une température choisie et constante.

5. Des objets dangereux hors de portée

Rangez les objets dangereux (les couteaux, les médicaments et les allumettes par exemple) de manière à ce qu'ils soient hors de portée des enfants. Et pensez à les ranger systématiquement à cet endroit après emploi.

6. Des poignées de casserole correctement tournées

Pour éviter qu'un enfant ne se brûle avec une casserole, veillez à toujours tourner les poignées de vos casseroles vers l'intérieur de votre cuisinière et utilisez en priorité les plaques du fond.

7. Un carrelage antidérapant

Pour éviter les chutes (le sol d'une cuisine étant souvent glissant car humide et gras), installez un carrelage antidérapant. Evitez également de mettre un tapis dans votre cuisine car il est source de chute pour tous les membres de la famille.

8. Soyez vigilant !

La vigilance est toujours de mise dans une cuisine ! Pour protéger vos enfants, ayez les bons réflexes : celui de ranger systématiquement le matériel dangereux après utilisation, de faire tremper une casserole chaude dans de l'eau froide, de ne pas laisser tremper de couteaux dans un évier rempli d'eau... et bien entendu, de ne jamais laisser un enfant seul, sans surveillance, dans une cuisine.

Inspirez-vous en vous abonnant à notre Lettre tendance