facebook_pixel_code
Le 1er réseau européen de cuisinistes à domicile

Une cuisine eco-responsable pour votre nouvelle maison

Et si vous pouviez faire de votre cuisine un espace éco-responsable ? La rédaction vous donne toutes les astuces pour rénover ou construire une cuisine agréable, pratique, esthétique et en accord avec l’environnement.

Page thématique contenu G2  

Avant de vous lancer dans vos travaux de rénovation, il est primordial que vous pensiez à votre électroménager qui établira votre consommation d’énergie. Ainsi vous saurez quelle offre d’énergie choisir.

Quelle source énergétique choisir pour ma future maison 

Pour les grandes maisons, on conseillera aux habitants d’opter pour une chaudière à bois ou à gaz naturel qui coûte bien moins que le chauffage électrique. Si vous souhaitez rester sur un chauffage électrique, on vous conseillera alors d’opter pour les derniers modèles à thermostat qui permettent de réguler les plages horaires auxquelles vous voulez chauffer la pièce. Pour le cumulus, il est essentiel de vous poser la question du choix de l’énergie par rapport au nombre de personnes dans la famille, à votre utilisation quotidienne de l’eau chaude et finalement au fournisseur d’énergie que vous avez choisi.
Si vous souhaitez souscrire à un contrat de gaz naturel, lisez ici  les procédures de mise en service du gaz. Si vous devez changer ou souscrire à un fournisseur et ne savez pas quel fournisseur d’électricité choisir, trouvez toutes les informations nécessaires sur cette page. Une fois que vous vous êtes penchés sur la question, vous serez prêts à vous lancer dans les détails de votre cuisine éco-responsable.

Comment choisir l'électroménager le plus éco-responsable?

La cuisine est sans doute la pièce avec le plus d’équipements électriques dans une maison. Pour faire des économies d’énergie dans votre cuisine, il faut choisir attentivement les appareils et les utiliser plus intelligemment. Mis à part l’eau chaude sanitaire (avec cumulus électrique) et le chauffage, ce sont les appareils de froid qui consomment le plus, représentant 23,3 % des factures d’énergie. On retrouve ensuite les fours et les lave-linge.

Quand vous choisissez vos équipements de cuisine, pensez aux appareils les plus énergivores dont vous vous servirez le plus souvent. Par exemple, un four à chaleur tournante par exemple atteint 200 °C en 6 à 8 minutes, contre 20 minutes pour la convection naturelle. Avec l'induction, 2 minutes suffisent à faire bouillir 2 litres d'eau, contre 8 minutes avec le gaz. Il serait donc plus judicieux d’opter pour l’induction pour réaliser des économies d’énergie sur le long terme.
Par ailleurs, les produits les moins chers à l’achats peuvent parfois se révéler très énergivores, et donc loin d’être économiques. Pour vous aider, pensez à bien regarder l’étiquetage énergétique. Contrairement aux petits électroménagers, les appareils énergivores sont éco-responsables à partir des classes A+ à A+++.

Comment faire des économies d'énergie au quotidien ?

Optez également pour des gestes écologiques. Dépendant de la composition de votre foyer, il sera inutile de choisir un réfrigérateur de 400 litres (modèle prévu pour une famille d'au moins quatre personnes) si vous êtes célibataire ou en couple. De même, préférez un lave-vaisselle à un lavage à la main : vous économiserez l'eau. Ne négligez pas l'entretien de vos appareils (détartrage, nettoyage des filtres, dégivrage...). La maintenance est importante car elle améliore la durée de vie de l'équipement et évite une surconsommation et donc un gaspillage énergétique. Pensez enfin, pour l'éclairage de votre plan de travail par exemple, à adopter des ampoules à faible consommation comme les Leds plutôt que des ampoules halogènes qui consomment 8 à 10 fois plus d’énergie.

 

 

Envie de plus s'astuces et de dossier tendance sur l'aménagement de la maison ? Inscrivez-vous à la lettre tendance Cuisines RAISON et recevez une fois par mois la sélection des meilleurs dossiers du moment !