facebook_pixel_code
Le 1er réseau français de cuisinistes à domicile

3 conseils pour une cuisine lumineuse

Si avoir une belle cuisine, fonctionnelle et pleine de rangements est important, bénéficier d'une bonne luminosité dans cette pièce est tout aussi essentiel. Découvrez 3 astuces pour rendre votre cuisine plus lumineuse.

3 conseils pour une cuisine lumineuse

Si avoir une belle cuisine, fonctionnelle et pleine de rangements est important, bénéficier d'une bonne luminosité dans cette pièce est tout aussi essentiel. Découvrez 3 astuces pour rendre votre cuisine plus lumineuse.

1. Un éclairage naturel suffisant et bien pensé

Pendant la journée, de nombreuses personnes ont recours à l'éclairage artificiel dans leur cuisine en raison de l'insuffisance de lumière naturelle. Pour y pallier, prévoyez des ouvertures qui apporteront de la lumière naturelle à votre cuisine (fenêtres, baie vitrée, verrière, puits de lumière...) et qui vous permettront de profiter au maximum de la lumière du jour.

Veillez également à organiser les différents pôles de votre cuisine en fonction de l'emplacement de ces ouvertures. Idéalement, l'évier sera placé sous une fenêtre. Celle-ci offrira un bon éclairage et facilitera le bon déroulement des tâches liées au lavage.

--> Parce que le manque de lumière naturelle se fait sentir en hiver ou que votre cuisine est tout simplement mal orientée (faits auxquels vous ne pourrez rien changer !), pensez à disposer astucieusement plusieurs points de lumière artificielle dans votre cuisine : spots encastrés sous les placards de cuisine, dirigés vers le plan de travail...

2. Misez sur les jeux de couleurs et de matières !

Des meubles et des murs de couleur blanche sont parfaitement indiqués pour faire entrer la lumière dans une cuisine et lui donner de l'éclat... mais plutôt qu'un total look blanc, vous avez de nombreuses autres options.

  • Vous pouvez tout à fait opter pour des couleurs claires, dans les teintes ivoire, beige, sable ou crème qui procureront des allures très douces à votre cuisine et favoriseront la lumière.
  • Si vous aimez le bois (pour vos meubles et votre plan de travail notamment), associez-le à des murs blancs pour optimiser la luminosité de la pièce.
  • Pour une touche "déco", optez pour des murs colorés qui, mariés à des meubles blancs, créeront une belle luminosité. Notez que le blanc et le bleu sont une heureuse combinaison pour une cuisine. Le blanc et le vert également, pour une atmosphère "nature". L'union du blanc avec une couleur foncée, si vous conservez suffisamment d'éléments en blanc, est elle aussi possible pour illuminer votre pièce et gagner en impression d'espace.

--> Notez que les matières et peintures laquées donnent un effet brillant qui renvoie plus de lumière que les matières et peintures brutes.

3. Faites tomber une cloison...

Abattre une cloison (s'il ne s'agit pas d'un mur porteur) est une excellente solution pour inviter de manière radicale la lumière dans votre cuisine. Ouverte sur le reste de la maison, la pièce bénéficiera alors d'une luminosité accrue, de davantage d'espace et de confort.

Remplacer une porte pleine par une porte vitrée est une autre alternative intéressante pour gagner en clarté. La porte vitrée créé en effet un nouveau point d'entrée pour la lumière, qu'il s'agisse d'une porte intérieure ou donnant sur l'extérieur.

Inspirez-vous en vous abonnant à notre Lettre tendance