facebook_pixel_code
Le 1er réseau français de cuisinistes à domicile

La crédence, un élément pratique et esthétique de la cuisine à ne pas louper

La crédence a une place importante dans un projet de cuisine. Posée entre le plan de travail et les meubles hauts, elle protège le mur tout en personnalisant joliment la décoration de la pièce. Comment bien choisir votre crédence ?

La crédence, un élément pratique et esthétique de la cuisine à ne pas louper

La crédence a une place importante dans un projet de cuisine. Posée entre le plan de travail et les meubles hauts, elle protège le mur tout en personnalisant joliment la décoration de la pièce. Comment bien choisir votre crédence ?

Quels sont les critères de choix d'une crédence ?

Outre son fort pouvoir décoratif, la crédence de votre cuisine doit répondre à plusieurs critères afin d'être fonctionnelle. Ainsi, nous vous recommandons d'opter pour une crédence :

  1. esthétique
  2. facile à entretenir
  3. résistante à la chaleur
  4. étanche
  5. durable dans le temps

Quel type de crédence choisir ?

Inox, verre, bois, carrelage, stratifié, pierre naturelle : il existe de nombreux types de crédence. Chacun d'entre eux détient des atouts.

• Une crédence en inox se caractérise par sa résistance à la chaleur et à l'eau ainsi que par son élégance. Généralement, elle se marie bien à l'électroménager.

• Une crédence en verre se décline dans de nombreux coloris, plait pour son effet miroir et se nettoie facilement.

• Une crédence en bois séduit pour son aspect chaleureux mais devra être entretenue avec beaucoup de soin pour durer dans le temps. Elle craint en effet la chaleur et l'eau.

• La crédence en carrelage avec ses nombreux motifs (carreaux dans un esprit rétro, scandinave, industriel ou encore coloré) est à nouveau très tendance ! Si elle est très résistante, elle nécessite tout de même un entretien régulier des joints qui devront, idéalement, être le plus fins possible.

• Une crédence en panneaux stratifiés offre de multiples possibilités en matière de décoration. Elle imite en effet le bois, le métal, l'ardoise, le carrelage, le béton ciré... mais attention, ne résistant pas aux hautes températures, elle ne peut pas être placée derrière une plaque de cuisson.

• La pierre naturelle, telle que l'ardoise ou le marbre, constitue une crédence de qualité, très luxueuse, parfaitement adaptée à une cuisine. Son installation est néanmois assez compliquée car il s'agit de matériaux lourds nécessitant d'être taillés sur mesure par un professionnel.

Astuce : n'hésitez pas à équiper votre crédence (barre avec crochets, barre aimantée pour couteaux...) afin de garder vos ustensiles et accessoires préférés sous la main.

A quelle hauteur placer la crédence ?

Tout dépend de vos besoins !

Les murs ne nécessitant que peu de protection se contenteront d'une crédence basse de 20 cm de hauteur. Ceux qui sont susceptibles de recevoir des projections accueilleront plutôt une crédence classique de 70 à 80 cm de hauteur.

Quant au mur de la zone de cuisson, il sera préférable de le protéger entièrement avec une crédence posée depuis la plaque de cuisson jusqu'à la hotte, aussi appelée "fond de hotte". Privilégiez ici de l'inox pour sa forte résistance à la chaleur.

Comment entretenir la crédence ?

Une crédence ou un fond de hotte se nettoie avec un chiffon humidifié et de l'eau savonneuse. Pour ne laisser aucune trace, veillez simplement à passer un chiffon microfibres pour terminer.

Inspirez-vous en vous abonnant à notre Lettre tendance